Dans le réseau électrique, les électrons produits par une centrale thermique ou nucléaire ne sont pas différentiables avec ceux produits pas une centrale hydraulique, solaire ou éolienne et il n’est économiquement pas envisageable de prévoir un réseau électrique propre à l’électricité verte.


Cependant, pour garantir que l’électricité fournie est bien verte, un système de Garanties d’Origine a été mis en place par les instances Européennes et Françaises.


Une garantie d’origine est un document électronique certifiant l’origine de l’électricité fournie par une unité de production renouvelable ou de cogénération. Les garanties d’origine tracent l’énergie verte du producteur au consommateur final, assurant la transparence de la provenance de l’électricité aux consommateurs finaux. L'achat se fait en France ou dans l'Union européenne.


OVO Energy va donc acheter des certificats de Garanties d’Origine dans les mêmes proportions que celle que vous avez consommées. Ceci permet de certifier officiellement que toute l’électricité que vous consommez chez OVO Energy a bien été produite dans les mêmes quantités par des sources d’énergie verte et qu’elle a été injectée dans le réseau.

Les Garanties d'Origine achetées seront sur de l'énergie France et Hydraulique.


Le système des Garanties d’Origine, permettant d’injecter de l’électricité verte dans le réseau, va faire disparaître petit à petit les énergies “non vertes”. 


Ainsi, en tant que consommateur, vous faites un premier pas dans la transition écologique.